Finafrica Microfinance
A travers ses activités de microfinance, Finafrica répond aux besoins des entrepreneurs sur le continent africain, en leur permettant de financer leur activité, formelle ou informelle, c’est l’ensemble de la communauté qui bénéficie de nos services.
Les objectifs de Finafrica sont la professionnalisation du secteur informel, le développement des secteurs à impacts (secteur agricole, santé, éducation) ainsi que le soutien à l’émancipation économique et sociale de la femme et à l’insertion professionnelle des jeunes.
- PAMF en Côte d’Ivoire
Créée en 2008 par l’agence Aga Khan pour la Microfinance (AKAM), La Première Agence de Microfinance (PAMF) Côte d’Ivoire a intégré le réseau Finafrica en 2023. Sa mission est de réduire la pauvreté, diminuer la vulnérabilité des populations pauvres et atténuer l’exclusion économique et sociale. Elle possède une forte orientation rurale et touche une population qui n’a pas accès à des services financiers. En quelques années, PAMF Côte d’Ivoire s’est imposé en tant que moteur de développement de la finance inclusive. L’intégration au réseau Finafrica conduira à améliorer l’offre sur les crédits ruraux mais aussi à étendre l’offre de crédit dans les zones urbaines afin de diversifier le portefeuille de crédit.
Chiffres clés : 55 000 clients, 6 agences
Bouaké, Air France, cité parallèle
contact@ci.pamfwa.org
+225 27 31 63 02 49
- Finafrica Microfinance en Guinée
Créée en 2005, Finafrica Microfinance Guinée (FMG) initialement dénommé Finadev Guinée a intégré le réseau Finafrica en 2019. Sa mission est de permettre au plus grand nombre de Guinéens d’accéder à des services financiers, de soutenir les petits entrepreneurs dynamiques qui souhaite développer leur secteur afin qu’ils puissent financer eux-mêmes à terme leurs projets et enfin de soutenir l’émancipation des femmes et des jeunes en Guinée. L’intégration au réseau Finafrica a permis à l’institution de se hisser parmi les premières institutions de microfinance en Guinée. Aujourd’hui, Finafrica Microfinance Guinée possède un réseau qui la place au deuxième rang en termes de maillage territorial, avec 23 agences dont 15 en province et occupe le troisième rang en termes de nombre de clients.
Chiffres clés : 104 000 clients, 23 agences
Conakry, Route du Niger, Immeuble Finadev
finadirection@finadev-groupe.com
+224 663 12 67 65
- Finafrica Microfinance au Sénégal
Créée en 2005, Finafrica Microfinance Sénégal (FMS) initialement dénommée Crédit Solidaire d’Afrique (CSA) a intégré le réseau Finafrica en 2023. Avec cette intégration, Finafrica poursuit ainsi son développement au Sénégal, pays stratégique du réseau.
La stratégie est de permettre une relance très rapide des activités de l’institution afin de la hisser à l’horizon des cinq prochaines années parmi les institutions de microfinance les plus performantes du Sénégal, en misant sur un fort impact social et une expérience client digitale distincte.
Dakar, Sacré cœur 3 villa numéro 9976
csa@creditsolidaire.net
+221 338 60 48 61
- Focep au Cameroun
Créée en 2010, le Fonds Camerounais d’Epargne pour le Progrès (FOCEP) est une institution de microfinance qui a intégré le réseau Finafrica en 2019.
FOCEE a démarré ses activités avec deux agences à Douala et Yaoundé (les deux plus grandes villes du Cameroun). Sa mission est de contribuer au développement de l’économie Camerounaise en proposant une offre de services financiers adaptés à des clients généralement en marge du secteur bancaire formel.
L’intégration au réseau Finafrica a permis à l’institution de bénéficier d’une expansion rapide de son réseau de distribution, de se digitaliser et d’améliorer ses performances opérationnelles et financières.
Chiffres clés : 34 000 clients, 14 agences
Yaoundé, Avenue Foch face Hôtel LA FALAISE N°1022
info@focep.cm
+237 222 23 14 83
- UFC au Rwanda
Créée en 2003 en tant que coopérative d’épargne et de crédit, à l’initiative d’un groupe de veuves et dont le nom signifie « ami fidèle », Umutanguha Finance Company (UFC) Plc est une institution de microfinance qui a intégré le réseau Finafrica en 2019. Elle a débuté ses activités en 2004 et a connu de multiples transformations avec la fusion de plusieurs autres coopératives de microfinance. UFC se positionne aujourd’hui parmi les institutions de microfinance à forte notoriété. L’environnement juridique et réglementaire de la microfinance au Rwanda est des plus favorables à l’émergence des institutions financières (système de garantie sécurisé et fiable, identification personnalisée des clients, centrale de risques opérationnelle, absence de taux d’usure…). L’intégration au réseau Finafrica a permis à l’institution d’implémenter une stratégie de déploiement de nouvelles agences sur la capitale Kigali, couplée à la redynamisation des agences de province.
Chiffres clés : 194 000 clients, 23 agences
Kigali, Nyamirambo, KN2Avenue Building No.177
info@ufinance.co.rw
+250 788 387 730